Mountain Biking en Italie : La "Chèvre fatiguée" de Finale Ligure

Après avoir rangé notre matériel d'escalade et dit ciao au Lago di Garda, nous avons pris la direction du sud dans l'espoir de trouver un paradis du VTT à Finale Ligure. Finale se trouve dans le nord-ouest de l'Italie, au bord de la Méditerranée, près de la frontière française. D'après les informations recueillies auprès de nos amis obsédés par le vélo, c'était LE lieu où rouler.

Nous nous sommes arrêtés au magasin de vélos le soir même et avons réservé des vélos de location et une navette pour le lendemain matin. Après avoir dégusté du vin italien, de la bière, des pizzas, des pâtes et des gelatos, nous nous sommes dit : "on charge en glucides, hein ?" et nous sommes allés nous coucher.

En rampant hors de notre van et en préparant un café local avec notre Classic Perfect-Brew Pour Over, nous avons tous les deux remarqué que le café était ce qui sentait le mieux dans le van, qui dégageait une belle odeur d'activité extérieure et d’espace réduit. Comme tout bon touriste, nous sommes arrivés à la boutique tout excités par l'aventure de la journée. Nous avons récupéré quelques beaux vélos de Santa Cruz et avons chargé la navette à 9h30 du matin. Bien sûr, le siège avant était à notre disposition ; nous voulions tout voir.

. À mille mètres d'altitude, la route était venteuse et les conducteurs klaxonnaient constamment dans les virages pour éviter les collisions frontales sur les routes très étroites. Mais peut-être le siège avant était-il un mauvais choix.

À mi-chemin, notre chauffeur appuie sur les freins, prend un sac en plastique à ses pieds et s'exclame "Volpe !". Il est sorti en courant sur la route, a ramassé un renard mort et l'a mis dans un sac. En souriant, il a rangé le sac avec le renard quelque part à l'abri des regards, à l'arrière de la camionnette. Entre la barrière de la langue et probablement la chance, nous n'avons jamais su pourquoi on avait maintenant un renard mort comme passager de la navette. Il vaut mieux laisser certaines choses au mystère.

La navette nous a déposés à la base Nato et nous étions prêts à partir. La terre volant des empreintes de nos pneus et des insectes dans nos dents, nous avons parcouru les classiques. C'était rapide, fluide, technique et tout ce qu'il y a entre les deux. C'était tout le hype et plus encore. Le soleil brillait sur les vues de la Méditerranée, et les arbres nous protégeaient dans les montées abruptes du retour.

Après sept heures d'une conduite impeccable, nous avons terminé près du bas d'une piste appelée Rollercoaster. Un groupe guidé a également terminé juste derrière nous. Parfait, un petit conseil sur la meilleure façon de descendre, c'est juste ce dont nous avions besoin.

"Hé, y a-t-il une façon de descendre avec une belle vue sur l’océan ?" Nous avons demandé au guide.

Après quelques options peu optimales, il a décidé avec un sourire qu'il venait avec nous. Mais, et c'est un gros mais, s’il connaissait une piste, il ne l'avait jamais parcourue. Peut-être était-elle de ce côté, elle était peut-être difficile mais peut-être que ça irait quand même. Après avoir renoncé au parcours, un quart du groupe a décidé de reprendre la route vers l'endroit d'où ils venaient et le reste a décidé que "peut-être" était suffisant pour eux.

Le groupe a pédalé, discutant et faisant connaissance avec les autres en chemin. À gauche ici ? Non. Retour en arrière. Sur cette colline ! Eh bien, ça nous a fait tourner en rond. Le groupe commençait à être fatigué lorsque nous nous sommes approchés du sommet d'une colline où une église italienne classique nous attendait.

Le truc avec les églises italiennes, c'est qu'il y a toujours un café à côté. Les gâteaux sucrés et l'expresso chaud nous ont redonné de la vigueur. J'ai demandé au jeune derrière le comptoir s'il avait entendu parler de cette piste insaisissable appelée "Caprazoppa", qui signifie en français "la chèvre fatiguée". Il nous a regardés comme si nous étions une bande de touristes stupides.

"Suivez les points", a dit le gamin en désignant trois points délavés peints en rouge sur les rochers près du bord d'un sentier.

Notre nouveau guide a commencé à suivre le sentier et décidé qu'on ne pouvait pas faire confiance à ce gamin. Il n'était pas un motard donc c'était probablement un chemin de randonnée. Nous avons pris notre dernier mauvais tournant pour la nuit avant que le groupe ne décide de suivre les points rouges vers le bas car la lumière commençait à baisser. Nous avons grandement sous-estimé le gamin ! C'était en effet le sentier de "la chèvre fatiguée" et pas n'importe quel sentier, mais un ancien sentier romain de randonnée comprenant des pentes techniques, des rochers glissants et des virages casse-tête qui nous ont fait hurler et rire tout au long du parcours.

Nous faisions du vélo sur un sentier vieux de plusieurs milliers d'années. C'était de l'histoire et de l'adrénaline concentrées dans un incroyable singletrack. Le sentier mystique nous a fait sortir à un croisement de route loin du magasin de vélos, ce qui était idéal.

Dix heures de vélo plus tard et épuisés, nous sommes revenus en boitillant à notre bel emplacement de camping, le parking du magasin de vélos. Heureusement pour nous, tout est beau en Italie. Nous étions garés le long d'un ancien mur de pierre avec un château qui se dressait en arrière-plan au sommet des collines. Préparés pour une tailgate party pour deux, nous avons versé de la bière italienne fraîche dans nos pintes à bière empilées Adventure et siroté du limoncello doux et rafraîchissant dans notre gourde Stanley classique.

Cette nuit-là, nous nous sommes endormis facilement en fermant les yeux sur le bruit imaginaire des pneus sur une boue parfaite, en réalisant que nous devions recommencer demain.

Écrit par Sarah Kuipers

À PROPOS DE TYLER MORTON

Un snowboarder chevronné et ambassadeur de marque à la poursuite d'aventures hivernales, alimenté par un camion fonctionnant à l'huile végétale usagée.